Propriétaire des Écuries du château de Chaumont en Charolais.
Site officiel du tourisme en Grand Charolais, Bourgogne du Sud
- Accueil
- Découvrir
- Portraits de passionnés
- La grande rencontre : Anne de Laguiche
La grande rencontre : Anne de Laguiche
Érigées au coeur du Charolais, les écuries furent bâties entre 1648 et 1652 pour le petit-fils du roi Charles IX, par son épouse, Henriette de Laguiche, duchesse d'Angoulême. Si le célèbre architecte de la Renaissance, François Blondel, se revendiquait en être l'auteur, son plan remarquable, à trois vaisseaux voûtés d'arêtes, s'inspire sans doute d'un projet de Léonard de Vinci. Ces écuries, avec ses façades richement ornées, appartiennent, ainsi que le domaine, à la même famille depuis six siècles.
Découvrez ce palais équestre en compagnie de sa propriétaire Anne de Laguiche : voyage dans l'Histoire assuré !
#1 Donnez-nous trois bonnes raisons de visiter les écuries ?
Pourquoi dit-on aussi qu’elles sont les plus italiennes des écuries françaises ?
Construites 30 ans avant les écuries de Versailles et 60 ans avant celles de Chantilly, les écuries de Chaumont constituent l'un des premiers et l'un des plus importants ensemble d'écuries privées de France. Au coeur du Charolais, ces édifices remarquables du XVIIe siècle aujourd'hui classés "Monument historique", sont uniques par le raffinement de leurs façades préservées à la Révolution. J'invite les visiteurs à découvrir les cheminées et les deux escaliers monumentaux ainsi que la sculpture puissante de la statue équestre de Philibert de La Guiche. Équilibre et majesté s'offrent au regard des visiteurs à l'intérieur des écuries avec les voûtes d'arêtes sur de fines colonnes. Cette construction conforme au manuscrit de Léonard de Vinci de 1569 dont on connaît peu de répliques, en font les plus italiennes des écuries de France.
#2 Vous avez mené d’importants travaux de restauration, quel était l’objectif ?
Ces travaux de restauration ont permis de mettre le bâtiment aux normes ERP, Établissements Recevant du Public, afin de continuer à recevoir des visiteurs et organiser des manifestations. D'importants travaux ont été réalisés sur la façade sud des écuries, dont la vétusté commençait à apparaître (fissures, fenêtres...), mais aussi sur les escaliers, portes et fenêtres afin d'éviter les infiltrations d'eau entre les pierres.
#3 Le parc, le château, les écuries… quel est votre petit coin secret préféré ?
Mon coin préféré est le " saut-de- loup " à l'entrée du parc ; il offre une vue lointaine vers les monts du Beaujolais. Le " saut-de-loup " est un nom donné en architecture paysagère pour qualifier un aménagement pour se protéger de l'extérieur et notamment des loups. Ainsi le saut-de-loup est caractérisé par un grand fossé dont la largeur est telle que le loup ne peut pas le sauter. Cet espace permet alors d'avoir une ouverture sur le paysage, sans avoir peur d'être vu de l'extérieur.