Depuis 1893, et sa rénovation complète en 2005, le musée du Hiéron est un véritable écrin artistique de la spiritualité. Dans ce musée municipal de Paray-le-Monial, les symboles religieux se côtoient à travers les arts et les époques, dans un esprit d'ouverture culturelle et dans un vaste espace baigné de lumière.
La collection internationale de ce " Musée de France " en fait une étape incontournable à Paray-le-Monial, en Grand Charolais. Son joyau, la sculpture " Via Vitae " de l'orfèvre Joseph Chaumet, est une oeuvre classée " Trésor national ".
Assistante de conservation pendant plus de 2 ans au Hiéron, Maud Siron a pris la direction du musée en 2023. Elle en dévoile les subtilités...
Site officiel du tourisme en Grand Charolais, Bourgogne du Sud
- Accueil
- Découvrir
- Portraits de passionnés
- Maud Siron, directrice du musée du Hiéron
Maud Siron, directrice du musée du Hiéron
#1 Pourquoi, selon vous, faut-il absolument pousser les portes du musée du Hiéron ?
La singularité du bâtiment est déjà une raison à part entière de venir au musée du Hiéron. Le lieu possède une architecture assez monumentale, avec une charpente métallique inspirée par Gustave Eiffel. Ensuite, le Hiéron est un musée d'art sacré. Cela ne veut pas dire musée religieux : il est avant tout un lieu d'ouverture entre les spiritualités et les civilisations, un lieu de réflexion qui explore de nombreuses thématiques à travers des sculptures, des peintures...
L'ancien et le contemporain dialoguent en permanence dans un espace très lumineux. C'est un lieu unique abritant notamment un " Trésor national " avec l'oeuvre de l'orfèvre Joseph Chaumet, Via Vitae. Que l'on soit croyant ou non, connaisseurs ou non, il y en a pour tous les goûts. La muséographie évolue régulièrement avec de nouvelles pièces, et accueille aussi des expositions temporaires. Il ne faut pas hésiter à revenir, pour découvrir de nouvelles choses !
#2 Comment ce musée relève-t-il le défi de rendre l'art sacré accessible à tous ?
La gratuité du musée et la visite libre sont un premier gage d'accessibilité, pour qu'un maximum de personnes en franchissent les portes. C'est une volonté forte de la municipalité de Paray-le-Monial. Une équipe est entièrement dédiée à la médiation culturelle pour créer des visites, animations et ateliers à destination de tous publics, dont les familles et les scolaires. L'histoire des arts sacrés est abordée à travers des activités pédagogiques et ludiques, comme la peinture ou le modelage, dès l'âge de 3 ans.
#3 Quel est votre coup de coeur parmi les collections présentées ?
Mon coup de coeur est Messe au prieuré, une peinture de Maurice Denis, un grand artiste du XXe siècle. Il représente dans ce tableau ses quatre enfants à la messe. On sent dans cette scène une grande tendresse par les couleurs, les formes, les expressions... Ce peintre a été de ceux qui ont su renouveler l'art chrétien quand il s'industrialisait, en revenant à un geste artisanal et authentique. Les visiteurs sont en général assez surpris de trouver un tableau de Maurice Denis à Paray-le-Monial.