Site officiel du tourisme en Grand Charolais, Bourgogne du Sud

Retour

Dans les cuisines de Nathalie et Christophe Lagarde

  • Img 3388

Christophe et Nathalie Lagarde sont arrivés à Digoin par hasard quand, en 2000, ils cherchaient un restaurant à reprendre.


Après un 1er établissement tenu à Vigny, ce couple de cuisiniers a fait le pari de transformer non loin de là une ancienne mairie-école. Et façonner de leurs mains un restaurant authentique dans un écrin de verdure au coeur du bocage.


Christophe et Nathalie Lagarde y cultivent plus qu'un style de cuisine, un art de vivre...

#1 Comment décrivez-vous votre cuisine ?

Elle est forcément influencée par nos racines, le sud et l'est de la France, les produits du terroir et nos voyages. Le plus important : tout ce qui rentre en cuisine est brut. Cela fait partie de notre métier d'aller ramasser les champignons, de cultiver des aromates, de confectionner nos charcuteries... Nous transformons tout nous -mêmes : le séchage des herbes, le fumage du poisson, les sauces, les bouillons, les pièces de viande (etc.) en faisant beaucoup de conservation pour éviter les pertes avant de proposer un plat à la carte. Notre cuisine n'est pas ultra-traditionnelle, on aime quelques fois revisiter des classiques, comme le bourguignon avec de la seiche. Nous pratiquons la cuisine comme nous aimons la faire et la manger.

#2 Pourquoi avoir transformé une ancienne école en un restaurant ?

Nous cherchions un lieu à acheter et nous nous sommes tout de suite projetés dans cette ancienne mairie-école à Vigny, en dépit des nombreux travaux à faire. La disposition de l'espace se prêtait bien l'aménagement d'une cuisine et d'un restaurant. Notre priorité était de respecter ce lieu et son histoire. C'est pourquoi nous avons réalisé un maximum de travaux nous-même, en réutilisant l'existant. Tout a été fait pour rendre ce bâtiment intemporel, avec des matériaux bruts et naturels.

#3 Comment concevez-vous votre métier de cuisinier et restaurateur ?

Àu-delà de la cuisine, nous mettons en avant un état d'esprit. Nous essayons d'être dans un système vertueux dans ce que l'on entreprend : cuisiner des produits frais en circuit court, ne pas gaspiller ni surconsommer, être rigoureux dans notre métier, valoriser un endroit de façon durable et écologique... Cela se ressent dans notre lieu et dans notre carte.