Site officiel du tourisme en Grand Charolais, Bourgogne du Sud

Retour

Prendre le temps... avec Alfred Carignant

  • Alfred carignand1

Situé au confluent de la Loire et de 3 canaux, le port de Digoin est le point de départ idéal de nombreux itinéraires en bateau de plaisance pour découvrir à la fois la nature et les villes du Grand Charolais. La famille Carignant ne s'y est pas trompée.


Depuis quatre décennies, son entreprise Les Canalous, permet à de nombreux "marins d'eau douce" de devenir capitaine pour quelques heures ou plusieurs jours !


Rencontre avec Alfred Carignant, petit-fils du fondateur des Canalous et actuel directeur du groupe.

#1 Les trois bonnes raisons de faire un séjour en péniche ?

La première raison c'est le dépaysement ! Quand on part en vacances on veut sortir de la route, faire des choses différentes, et en bateau on a un dépaysement incroyable tant pour les locaux que pour les touristes. On redécouvre le territoire autrement et aucun permis n'est demandé pour louer un bateau ! Ensuite, je pense à la convivialité.Sur un bateau, on peut partir à 2 ou à 12 personnes ! Vous vous retrouvez dans une aventure humaine bluffante où vous allez passer des moments conviviaux et généreux entre amis ou en famille. Et l'avantage du séjour en bateau par rapport à celui en appartement, c'est que l'on a pas du tout le sentiment d'être les uns sur les autres. On a la possibilité de faire du vélo, de marcher sur la berge, un vrai sentiment de liberté ! Et enfin la troisième raison, c'est la richesse du patrimoine. On a la chance en Grand Charolais d'avoir des paysages incroyables à découvrir, la gastronomie qui va autour, le patrimoine bâti... On peut également découvrir la magie des ouvrages des canaux au moment de passer les écluses.

#2 Des nouveautés pour cette année ?

Nous proposons de partir à la journée sur un bateau hydrogène ! Ce bateau fonctionne grâce à un système de propulsion électrique avec une pile à combustible hydrogène ce qui permet d'améliorer considérablement l'expérience client en supprimant totalement le bruit de moteur, les vibrations et les odeurs ! Ce premier bateau à hydrogène est important pour les Canalous car nous souhaitons nousinscrire dans une démarche forte pour améliorer notre empreinte carbone.

#3 À quand remonte la première fois où vous êtes monté sur un bateau ?

J'ai le sentiment d'être né sur un bateau, c'est une passion familiale qui s'est transmise de génération en génération. On a fait du fluvial notre métier, mais le maritime et le voilier restent une vraie passion dans toute la famille.