Avec un bocage candidat au patrimoine mondial de l'Unesco pour décor, un vol en montgolfière offre une expérience unique pour découvrir le Grand Charolais... au gré du vent ! Le rythme paisible de la montgolfière change les perspectives et procure un moment privilégié au contact de la nature, pour (re)découvrir un terroir. Depuis 25 ans, le Charollais Laurent Pacaud pilote ces ballons colorés aux mensurations généreuses, en quête de surprise et d'émerveillement. Avec son équipe, il propose des baptêmes de l'air de mars à novembre...
Site officiel du tourisme en Grand Charolais, Bourgogne du Sud
- Accueil
- Découvrir
- Portraits de passionnés
- Prendre le temps avec... Laurent Pacaud
Prendre le temps avec... Laurent Pacaud
#1 En quoi le Grand Charolais mérite-t-il d'être découvert par les airs ?
On retrouve beaucoup de diversité dans le paysage du Grand Charolais, des reliefs du val d'Arconce aux prairies qui bordent la Loire ou la Bourbince. Il y a très peu de cultures donc de belles vallées bocagères, beaucoup de verdure et une nature préservée. Ce panorama parsemé de haies, d'églises, de châteaux et de petits villages a une valeur puisqu'il est candidat au patrimoine mondial de l'Unesco. Le découvrir d'en haut est une belle façon d'appréhender cette richesse !
#2 De votre premier vol au pilotage en compétition, quelle est votre histoire avec la montgolfière ?
Mon beau-frère était pilote, ce qui m'a incité à passer mon brevet à l'âge de 26 ans pour le loisirs. Ensuite, je me suis mis à faire de la compétition car j'aimais ce défi de dompter les éléments pour diriger un engin non dirigeable, en fonction du vent, de l'altitude... Par la suite, j'ai été deux fois vice-champion de France, avant d'organiser en 2021 les championnats de France en Grand Charolais. Depuis deux ans, le pilotage de montgolfière est mon activité à temps complet.
Je suis également instructeur et examinateur. Au total, nous sommes une équipe de quatre composée d'un autre pilote, Bart D'Hooge, et de deux personnes qui s'occupent de la logistique des vols.
#3 Si vous deviez nous donner trois bonnes raisons de voler en montgolfière ?
Premièrement, c'est une expérience accessible dès l'âge de 8 ans, sans notion de vertige car on n'a pas de lien avec le sol en montgolfière. Ensuite, je dirais que le rythme de la montgolfière, au gré du vent, permet de prendre le temps de contempler un paysage à 360°, avec calme et sérénité, au lever ou au coucher du soleil. Enfin, chaque vol est différent. On ne sait jamais à l'avance ce que l'on va voir, où on va aller. Je découvre moi-même encore des choses sur mon territoire, et j'arrive à être émerveillé à chaque fois que je vole.