Site officiel du tourisme en Grand Charolais, Bourgogne du Sud

Retour

Thierry Benhaïm de la Manufacture de Digoin 1875

  • 13

Fleuron de la Vallée de la céramique, la Manufacture de Digoin a traversé 150 ans d'histoire et de générations. Pourtant, les moules qui donnent naissance aux pots, plats et autres assiettes signés Digoin sont toujours les mêmes.
Fin 2023, Thierry Benhaïm prend la direction de la Manufacture de Digoin, avec beaucoup d'idées et d'envie, notamment celle de rendre plus accessibles les créations de grès, par le biais de visites et d'un nouveau magasin d'usine. Rencontre.

  • Thierry benhaim

#1 Comment résumer l’identité de la Manufacture de Digoin en 2024, 150 ans après sa création ?

La Manufacture est restée une cathédrale de la céramique, c'est un personnage qui vit. On ressent l'âme des générations qui ont travaillé dans ce lieu. Nos pièces de grès sont présentes dans de très nombreux foyers de la région. C'est émouvant de voir à quel point les habitants y sont attachés. Je suis venu avec l'envie d'en faire un objet du patrimoine français, riche d'un savoir-faire manuel : chaque pièce est prise au moins 30 fois en main pendant sa fabrication.

#2 Quel est le secret de la longévité de la Manufacture de Digoin ?

Nous perpétuons l'histoire en rééditant des moules d'époque. Il y en a des centaines et nous ne les transformons pas, c'est notre patrimoine. La nouveauté passe par la couleur, les variations d'émaillage, le contraste entre la brillance et le mat. On arrive ainsi à réinventer des pièces historiques. Nous n'avons pas vocation à faire du nombre mais de la qualité. C'est la différence entre une usine et une manufacture.

  • Manufacture digoin atelier 2

#3 Quelle est votre pièce coup de cœur ?

Sans hésiter, le pichet-cerf ! C'est une pièce signature qui dit tout de la Manufacture. Le pichet-cerf est raffiné, avec un côté très terrien et forestier. Il se joue de la lumière avec ses reliefs, qui ressortent différemment selon que le rendu final soit mat ou brillant. Il représente un savoir-faire que je veux faire découvrir, grâce à la multiplication des visites et l'ouverture d'un magasin sur place, toute l'année.